Qui est le créateur de la poutine ?
Page 1 sur 1 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    DMMX Index du Forum // Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
New_Dominion
Administrateur

MessagePosté le: 06 Nov 2006, 00:08    Sujet du message: Qui est le cr?ateur de la poutine ? Répondre en citant
En voil? une sacr? question qui a fait sujet de nombreux d?b?ts, voir des disputes tr?s d?plac? pour savoir qui ?tait r?ellement l'inventeur de la poutine !

Je crois que l'heure est venue pour moi de vous d?mystifier l'oeuvre de Fernand Lachance, LE cr?ateur de la poutine. Aaahh ! J'imagine d?j? vos visages intrigu? ! Suite ? la r?action de quelques personnes dans le topic questions pi?ges, je ne pouvais passer ? c?t? cette occasion de vous en parler plus s?rieusement... XD

Voici donc l'oeuvre de Fernand Lachance...

Fernand Lachance travaillait dans le domaine de la construction avant de se lancer dans la restauration. C'est en 1957 qu'il cr?a par une hazardeuse rencontre la mystifiante poutine que l'on connait partout ? travers le monde aujourd'hui. En fait, le client en question aimait le fromage en grain, c'est pourquoi il demanda ? Fernand si il ne pouvait pas m?langer se fromage ? ses frites. Fernand s'exclama alors ? D'accord, mais le fromage va fondre et ?a va faire une maudite poutine ! ?

D'o? le nom donn? ? cette recette tr?s ?trange. Enfin, si on peut appeler ?a une recette hein... XD

C'est par la suite que le plat en question gagna sa place parmi le menu du restaurant. Apr?s le franc succ?s de la poutine, on remarqua vite l'apparaition du plat dans d'autres restaurants qui eux, copi?re ?galement ses restaurants qui eux...

Petit exemple: http://www.chez-ashton.com/

Et c'est ainsi que la poutine se r?pendit ? travers toute la r?gion du Qu?bec ! Pour ensuite d?barquer dans d'autres pays et devenir un plat connu ? travers le monde... XD du moins de nom...

Voici un petit extrait d'une entrevue avec lui, parcontre, je n'ai pas trouv? de photos de lui ^^

Citation:
? La poutine a-t-elle ?t? invent?e ? Victoriaville, par un d?nomm? Tremblay sur le comptoir d'une cantine de taxis, ou ? Drummondville ou ailleurs? Ailleurs, ? Warwick en l'occurrence, r?pond tout de go Fernand Lachance. [...] La poutine existe depuis 1957, affirme Fernand Lachance, qui s'en d?clare le v?ritable cr?ateur, lui qui ? cette ?poque tenait le Caf? Id?al. [...] "? l'?poque, je vendais des casseaux de fromage et de frites s?par?ment. [...] Un jour, vers la fin du mois d'ao?t ou d?but septembre 1957, le jeune Eddy Lainesse, de Warwick, m'a demand? si je pouvais mettre le fromage et les frites dans un m?me sac. Je peux te mettre ?a dans un sac cir? ? sandwich, mais ?a va te faire une maudite poutine. Le fromage va fondre sur les frites. Il m'a r?pondu : ? C'est bon comme ?a ?", raconte M. Lachance. [...] le nom est rest? [...]. "Vers 1962, j'ai d?cid? de servir les poutines dans une assiette [...]. Les ventes ont diminu? aussit?t. Les frites devenaient froides trop rapidement. J'ai alors ajout? de la sauce dans un petit gobelet ? part pour r?chauffer le plat. Les jeunes y trempaient les frites et le fromage. Quelques-uns ont commenc? ? verser la sauce sur le tout et ?a s'est encha?n?." ? (Le Journal de Qu?bec, 2 ao?t 1990, p. 18)

Autrement... Fernand Lachance est mort le 6 F?vrier 2004. Il laisse derri?re lui son oeuvre.

Voil?, voil?... Tranquille ! d?sormais, vous vous coucherez moins b?te le soir.
Mr.Wikipédia

MessagePosté le: 06 Nov 2006, 06:13    Sujet du message: Répondre en citant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poutine_%28recette%29#Origine

(au passage)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
New_Dominion
Administrateur

MessagePosté le: 07 Nov 2006, 03:52    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Un restaurant de Drummondville appel? le Le Roy Jucep pr?tend ?galement en avoir ?t? l'inventeur et a m?me enregistr? un nom de domaine clamant ce droit.

Tiens, j'?tais pas au courant de ?a parcontre. Quelqu'un saurait m'en dire plus ? Je serais curieux de conna?tre la petite histoire en rapport ? se restaurant l?...
Little Ange

MessagePosté le: 08 Nov 2006, 00:09    Sujet du message: Répondre en citant
Inculte que je suis, je connaissais meme pas (rien d'?tonnant d'ailleurs quand on me connais bien). Je n'ai donc meme pas gout? (c'est bon ?).
Insérez un rang original

MessagePosté le: 08 Nov 2006, 00:17    Sujet du message: Répondre en citant
Liline a écrit:
Inculte que je suis, je connaissais meme pas (rien d'?tonnant d'ailleurs quand on me connais bien). Je n'ai donc meme pas gout? (c'est bon ?).

Pas tellement, non.

La poutine est un fast-food pur et simple, et une "fiert?" qu?b?coise au m?me titre que Jean Chr?tien, notre ex-premier ministre national, et les films d'Elvis Gratton. C'est un peu comme une frite sauce, sauf avec une sauce brun?tre et du fromage (de qualit? moindre en g?n?ral). Tu imagines donc ? quel point ?a peut ?tre gras et indigeste... ? moins d'aimer les frites sauce, bien s?r!

Ou alors qu'il s'agit d'une poutine de luxe, mais alors ?a prend carr?ment l'allure d'une tartiflette...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hanamo
Neko-boy

MessagePosté le: 08 Nov 2006, 05:02    Sujet du message: Répondre en citant
Toute les poutine sont bonne, faut juste avoir le sense du gout

Mais faut dire que c'est pas dans tout les fast food que les poutine sont bonne par exemple Mac Donalds et PFK

*Dans ma famille moi et ma m?re on est fou de la poutine lol*
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FIRE_Aruka
Lieutenant du QG

MessagePosté le: 08 Nov 2006, 16:25    Sujet du message: Répondre en citant
c'est tres bon la poutine, ca me rapel que j'ai encore de la sauce brune a finir...
So let me go...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jil
Trop tard, t'es banni!

MessagePosté le: 08 Nov 2006, 17:00    Sujet du message: Répondre en citant
Gout?. D?gout

Et l'admin n'a pas d'userbar car il déteste tout et n'importe quoi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    DMMX Index du Forum // Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: